CELINE RUDONI
Consultante en Psycho Capillaire
Spécialiste en Coupe Énérgétiques


Le Fil de l'Âme
Institut Psycho Capillaire
et soins Energétiques
19bis, rue Sergent Blandan
69001 Lyon
lefildelame@gmail.com

Sur Rendez-vous au
06 68 03 84 35

Suivez-nous sur facebook.




Les Horaires

du Lundi au Vendredi
10H00 - 18H00
le Samedi
08H00 - 16H00

Fermé le Mercredi

    
mentions légales
www.ss2i.com  |  ©2012





    Médecine chinoise
QU'EST CE QUE L'ENERGIE ?

Chaque aspect du corps, de l'âme et de l'esprit humain peut être défini en terme d'équilibre entre yin et yang. Pour être en bonne santé, l'équilibre entre les deux doit être maintenu.

Les substances essentielles du corps sont le qi (énergie vitale, conceptuelle), le jing (énergie ancestrale héréditaire) et le shen (énergie alimentaire) : les trois trésors.

Ces énergies « quelque chose d'invisible mais toujours en mouvement », se déplacent grâce à des vecteurs que sont les méridiens. Ces méridiens font donc le lien entre les énergies de l'univers (climat, ensoleillement, température...) et l'homme, et permettent la circulation de l'énergie dans le corps.

L'énergie est par conséquent à la base de tous les échanges dans le corps et de toutes les relations que le corps entretient avec l'extérieur.

C'est en observant le monde et les cycles (saisonniers, temporels...) que les chinois ont développé une compréhension originale de l'univers basé sur les concepts suivants :
Tout est Energie (ou mouvement) dans l'Univers.
Tout mouvement résulte des échanges entre 2 forces opposées et complémentaires : Le Yin et le Yang.

L'être humain doit s'adapter constamment à son environnement et obéir aux lois naturelles dont il est issu pour survivre.



LES DEUX PÔLES DE L'ENERGIE : YING ET YANG

La théorie du yin et du yang fut découvert en Chine simultanément avec la théorie des cinq éléments avant le VIIème siècle avant JC. D'ailleurs lorsque l'on étudie la théorie du yin et du yang, il faut souvent faire référence aux 5 éléments.

Le yin et le yang sont parfaitement illustrés par le symbole ci-contre qui représente l'intéraction profond du ying-yang :


  • Qui se génèrent l'un et l'autre,
  • Qui s'opposent l'un et l'autre,
  • Qui contienne l'un et l'autre une partie de leur opposé,
  • Qui se succèdent l'un et l'autre


  • * LE CHEVEU EST GERE PAR L'ENERGIE DE L'EAU, COMME LES REINS, LA VESSIE...
    LA PEUR, LE STRESS...